vendredi 11 février 2011

FESTIVAL 5/CINQ "POETE, BÊTE DE RIVE"



CHRISTIAN PRIGENT est né en 1945 à Saint-Brieuc. Après des séjours à Rome (1978/1980) et à Berlin (1985/1991), il vit désormais en Bretagne. Il a dirigé de 1969 à 1993 la revue d'avant-garde TXT et la collection du même nom. Il a publié, essentiellement chez POL, à Paris, mais aussi chez Christian Bourgois, Cadex, Zulma, Le Bleu du Ciel, Argol, une quarantaine d'ouvrages (poésie, fiction, essais sur la littérature et la peinture) et donne régulièrement, dans le monde entier, des lectures publiques de son travail.

Bibliographie récente (sélection) :

Météo des plages (roman en vers) POL, 2010

Christian Prigent quatre temps (entretiens), Argol, 2009

Naufrage du Litanic (CD & livret), Le Bleu du Ciel, 2008

Le Sens du toucher (essai), Cadex, 2008

Demain je meurs (roman), POL, 2007

L'Incontenable (essai), POL, 2004

Grand-mère Quéquette (roman), POL, 2003

Salut les anciens /Salut les modernes (essai), POL, 2000

À paraître prochainement :

Compile (livret + CD), POL, Avril 2011

Sur internet

Documents divers (articles, entretiens, lectures enregistrées, photos, bibliographie complète) sur de nombreux sites Web, dont :

pol-editeur.fr /remue.net / sitaudis.com / libr-critique.com / lmda.net argol-editions.fr

VANDA BENES est actrice et metteur en scène. Elle se produit régulièrement dans des festivals de poésie, de musique ou de performance. Elle a récemment mis en scène et interprété Peep-Show, adapté du roman en vers de Christian Prigent. Avec sa compagnie, « La belle Inutile », elle répète actuellement Portrait d’une dame d’Alain Frontier.


CÉCILE RICHARD est née en 1970. Elle vit et travaille à Lille. DNSEP, Ecole des Arts Décoratifs, Strasbourg en 1994. Dessine, écrit, fait des lectures publiques un peu partout en France, colle dans la rue, prépare une expo, anime des ateliers d'écriture, d'arts plastiques...

Si je pouvais je mettrais mon corps à la place du texte, pour faire des pirouettes et des roulades sur le fil,mais je n’y arrive pas, aussi je fais des textes, ils peuvent traverser le corps s’ils veulent, et c’est bien quand ça se passe, sinon j’attends et je recommence.

Publications :

« La fin des poux », illustrations avec Christophe Bruneel, Charles Pennequin, L’âne qui butine, collection Xylophage 2010

« Livre Niche », livre collectif, Sébastien Thomazo - 2009

« Témoin muet », L'âne qui butine, Collection Pamphlets - 2008

« Locataire », Hors Série de "22(montée) des poètes" - 2006

Publications en revues :

Freak Wave (éditions du Zarpataedo), Du Nerf n°1 à 11, La revue des gens bien et pas bien du tout n°2, L'Armée Noire n°1 (Al Dante), Doc(k)s 4ème série, Fusée n° 10 dessins/vidéogrammes, 22 (montée) des poètes n° 46, Stalker, n°8, IF n°25, 24 , Pon n°1 & 2.

Revues en lignes :

Blogs Cécile Richard, Décap(s), Sitaudis, Revue du nerf, Charles Pennequin


JEAN PIERRE VERHEGGEN est né en juin 1942 à Gembloux (Oualonie) d’une mère régionale de l’étape et d’un père originaire d’Orléans. Milieu modeste. Enfance « sauvage » à la campagne. Scolarité très convenable. Mariage et double paternité très précoce. Premiers textes publiées par Aragon dans « Les lettres françaises » en 1967. Rencontres déterminantes avec Raoul Vaneigem (qui fut son professeur à l’école normale) puis André Miguel, Christian Prigent et Eric Clémens. En 1969 début de l’aventure avant-gardiste de radicalité littéraire, textuelle et politique, à l’enseigne de TXT dont le groupe et la revue se saborderont en 1993.

Bibliographie récente (sélection) :

Ridiculum vitae précédé de Artaud Rimbur, Poésie/Gallimard, 2001

On n'est pas sérieux quand on a 117 ans : zuteries, Gallimard, 2001.

Du même auteur chez le même éditeur, Gallimard, 2004.

L'Idiot du Vieil-Âge : (Excentries), Gallimard, 2006.

Sodome et Grammaire (Littérature Hors Collection), Gallimard, 2008.

Poète bin qu'oui, poète bin qu'non? (Littérature Hors Collection), Gallimard, 2011

Au Théâtre, on a pu entendre, au « Fol ordinaire « de Nantes, « Les beaux causeurs » ; « Stabat Mater » par J.C. Derudder, au « National » et, - sans relâche quasi ! - au Théâtre Poème de Bruxelles avant Beaubourg ou Cerisy la Salle « West Sade Story », devenu ensuite « Pornowallie » interprété par Monique Dorsel et « Artaud Rimbur » avec Fabienne Crommelynck et Frank Daquin dans une mise en scène de Daniel Simon. La profession a récemment récompensé d’un Molière l’acteur français Jacques Bonnaffé qui depuis trois ans, seul en scène, fait triompher « L’Oral et Hardi » un choix de textes de Verheggen, « cette tour de Babelge qui cafougne » qui traverse la France profonde et même l’Afrique.

Jean_Pierre Verheggen a touché au cinéma (avec P. Lobstein et J.P. Dardenne ; Gérard Corbiau ou Claudio Pazienza)


Tout en étudiant les mathématiques et la musicologie, PATRICK DUBOST s'est très tôt passionné pour la poésie. Auteur d’une vingtaine de livres, il pratique depuis quelques années la "lecture / performance", donnant à entendre ses textes au travers de sa voix, ses gestes, et l’exploration des diverses possibilités techniques de travail du son, en particulier dans des studios de composition électroacoustique, ou dans la confrontation dynamique avec des musiciens instrumentistes. Chaque "poème" (entre deux et douze minutes), s’appuie sur un dispositif sonore, visuel et poétique autonome. L’ensemble constitue une sorte de récital de parole, de rythme et d'énergie, entre drôlerie, questionnements métaphysiques, et tendre regard sur le monde. Patrick Dubost intervient et publie régulièrement en France mais aussi à Tirana, Athènes, Zagreb, Beyrouth, Gênes, Londres, ou Montréal, Québec, Chicoutimi... Ses textes fortement ancrés dans l'oralité sont régulièrement mis en scène soit par des compagnies de théâtre, soit de plus en plus souvent par des compagnies de marionnettistes ou théâtre d'objets.

Bibliographie récente :

Les Neuf Coriaces, Editions Color Gang, 2010

)le corps du paysage(, Editions La Rumeur Libre, 2008

Jonas Orphée, Editions Color Gang, 2007

Fragments d’un homme amoureux, Ed. Lieux-Dits, 2006

Cela fait-il du bruit ? (écrits pour la voix), VOIX éditions, 2004

Le Manifeste pour un Théâtre Moderne, Editions Color Gang, 2004

Publications CD :

La parole immobile, avec Bernard Fort, GMVL, mini-CD, 2007

L’archéologue du futur, Editions GMVL, 2004

Dernières publications d’Armand Le Poête :

Le sexe des poêmes, Editions Plaine Page, 2010

cache cache poême, La yourtière éditions, 2010

Allumer tes yeux, Editions Voix, collection Matchbox, 2009

Nouveaux Poêmes d’Amour, Editions La Rumeur Libre, 2008

93 Poêmes d’amour, Editions de la Pleine Lune, Montréal, 2008

L’Univers, Editions Voix, 2006

Le début du Monde, Editions Color Gang, 2004


ANDY FIERENS is dichter en performer. Hij is ongetwijfeld één van Vlaanderen's meest actieve en productieve artiesten in dit genre. Zijn vele optredens gaan ook niet ongemerkt voorbij. Met zijn hilarische en genadeloze teksten vol zelf en andere spot verwierf hij snel een cultstatus in België, Nederland en Zuid-Afrika. Het bekende weekblad Knack riep hem uit tot één van de dichters die het uitzicht van de poëzie in Vlaanderen de komende jaren zullen bepalen.

« Le poète et performer Andy Fierens (1976) est un original dans le jacuzzi littéraire flamand. Avec ses textes hilares et impitoyables pleins d’auto- et hétérodérision ainsi qu’avec ses performances live hyperénergiques au cours desquelles il mitraille le public de salves de mots, il réduit à néant la figure du poète comme doux rêveur et romantique sensible. Il performe depuis plus de dix ans partout en Flandres et aux Pays-Bas ainsi qu’en Afrique du Sud et au Japon.
En 2009 parut à la prestigieuse maison d’édition De Bezige Bij (éditeur de Hugo Claus etc) son premier recueil très attendu : « Grote Smerige Vlinder » (Gros Papillon Dégueulasse), qui fit grand bruit dans les médias. " Antoine Boute, poète

THIERRY RAT "Natif de la Bourgogne profonde il en a gardé le rouge comme liquide ordinaire et la couleur comme dominante de pensée". Ce que le Rat dit, il peut le dire comme ça arraché du rang tout en botte de vive voix ou bien en compagnie de musiciens créant pour l'occasion des ambiances sonores improvisées (Mickaël Pesin, Erwan Frelaut). Il réalise des vidéos-poèmes où se nouent le texte l'image et le son. Il poursuit un travail plastique où la couleur dominante de sa pensée vient s'étaler, s'imbiber, s'imprégner dans la matière. Depuis le début du XXI siècle Il enseigne à l’École d'Art du Calaisis.

Bibliographie récente :

SLOAP, coll xylophage édition l’Âne qui butine (Mouscron Bl) 2010

EN, coll trait court éditions Passage d'Encres (Paris) 2008

Dacr(i)er, coll pamphlet édition l’Âne qui butine (Mouscron Bl) 2006

N<ê, cd audio édité par Maufras&Maufras éditeurs 2001

Publications en revues :

Digraphe, Passage d’Encres, La Femelle du Requin, Stalker, Doc(k)s,Fusée, GPU, l'Armée Noire

Sur internet :

www.youtube.com/user/thrat62

www.t.rat1.free.fr

inventaire-invention.com / sitaudis.com / libr-critique.com / tapin./ pennequin.rstin / editions-ere.net /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire